1.

Psychothérapie individuelle 

Il existe plusieurs méthodes psychothérapiques mais, comme le nom l’indique, pour prétendre à la qualité de « psycho - thérapie », il faut obligatoirement que le procédé employé agisse sur le psychisme dans un but thérapeutique. Si ce n’est pas le cas, il ne s’agit pas de psychothérapie.

Une définition

La psychothérapie est « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le patient des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. »​

Objectifs de la thérapie Individuelle

La psychothérapie offre un cadre dans lequel le patient peut parler et s’exprimer en toute sécurité et dans une certaine continuité.

 

Cela signifie être à l'écoute de soi, sous la conduite d’un professionnel compétent et bienveillant.

Se cache souvent derrière un désir de thérapie, une demande de changement et de stabilité à la fois : la plainte ou le symptôme doivent disparaître, mais on veut rester tel que l’on est.

 

Les difficultés sont examinées ensemble dans le cadre d'une alliance thérapeutique du couple dynamique "patient-thérapeute". L'attention est aussi bien portée sur les problèmes que sur les solutions.

 

L’accompagnement est donc adapté à vos besoins, il est collaboratif  et concret, nous définissons les objectifs communs.  Différentes techniques peuvent être utilisées en fonction du type de souffrance et du souhait de la personne (thérapie cognitive et comportementale, thérapie de soutien, relaxation, Hypnose, EMDR). 

La psychothérapie individuelle vise donc à vous soulager de vos souffrances, de vos détresses psychologiques et à développer votre autonomie.